Bonjour,

Tout d'abord, je tiens à préciser que je suis intolérante au lait de vache, je ne suis pas ce régime alimentaire pour une quelconque conviction alimentaire et je ne suis pas allergique donc peut-être que certain(e)s doivent suivre un régime plus strict. Dans mes articles, je vais essayer de vous présenter quelques recettes sans lactose, mais aussi sans protéine de lait de vache (PLV). Il y aura peut-être quelques recettes avec du lait de chèvre ... mais j'essaierai de donner d'autres astuces quand c'est possible. Faites bien attention, il y a plusieurs intolérances, les produits "sans lactose" peuvent contenir du lait de vache ...

Vous pouvez suivre ces recettes si vous êtes vous même intolérant ou si quelqu'un de votre entourage l'est. Vous pouvez me demander des recettes, je vais essayer d'en poster au fur et à mesure.

 

Je souhaiterais commencer avec les produits que l'on voit partout et qui on du lait ... soit ce sont des produits pour lesquels on m'a un jour posé la question ou soit ce sont des produits qui m'ont étonné. Au début de mon intolérance, j'ai eu tendance à regarder toutes les étiquettes.

- le beurre : ça peut paraitre évident pour certains, mais pas pour tout le monde ... le beurre est fait à partir de lait ! Ma mère a acheté un livre de recettes sans lait et dedans il y avait pleins de recettes avec du beurre ...

- le chocolat au lait : oui, c'est écrit au lait ... mais tout le monde n'y pense pas !

- la moutarde : Attention, pas toutes les moutardes, mais faites bien attention à lire le pot.

- le saucisson : Si vous regardez sur la composition, vous verrez que c'est même le deuxième ou troisième ingrédient indiqué ... pour pouvoir acheter du saucisson, il faut donc se rabattre sur d'autres marques, personnellement j'ai trouvé le Mont Charvin, ils ont un stand sur mon marché donc c'est pratique. Sur leur site, ils indiquent tous les revendeurs. (Oui, je suis fan de saucisson)

- les saucisses : quelques unes n'ont pas de lait, mais toujours bien regarder sur la boite. Par exemple, les saucisses de toulouse n'ont pas de lait (j'en n'ai pas encore vu jusqu'ici) et remplace à la perfection les knacki !

- le thon : Bon, ce n'est pas moi personnellement qui ait regardé, mais effectivement, dans certaines boites de thon il y a du lait (surtout les mélanges), ne me demandez pas pourquoi ... restez sur les classiques boîtes de thon du coup.

- la soupe au légume en boite : oui, on se dit que ce ne sont que des légumes donc c'est bon ... mais non, ils ont été fourbes et en ont rajouté !

- la purée du commerce : et oui, pour faire de la purée, il faut du lait ... 

- les repas préparés : quasiment tous ... donc oui, il faut cuisiner ...

Cette liste n'est pas exhaustive bien sûr, mais permet de vous montrer qu'il faut toujours bien faire attention aux étiquettes. Avec le temps on prend l'habitude, mais il faut toujours faire attention, les recettes peuvent changer.

Si vous cuisinez pour quelqu'un, essayez de vous renseigner sur ce qui est toléré. Pour certains ce sera une intolérance assez légère (beurre toléré), d'autres ce sera juste le lait de vache (lait de chèvre, brebis et bufflonne tolérés) et pour d'autres ce seront tous les types de lait.

 

Merci de m'avoir lu, je vous souhaite une bonne journée et à bientôt pour un nouvel article.

Lucie

Prochain article : Recette du trianon sans lait.